Le 21 décembre 2014, nous quittions Salvador de Bahia pour la baie de Paraty que nous atteignions après 7 jours de navigation.
Si les premières heures de navigation étaient prometteuses : vent parfait de travers, mer calme, gîte faible et 6 noeuds de vitesse, nous avons vite déchanté quand le vent est tombé ! Comme pour venir au Brésil, nous avons constaté que la météo était instable, que le vent tournait sans cesse et exigeait des changements de voiles nombreux. C'est ce qui s'est passé durant ces 7 jours !
On ne s'ennuie pas sur l'Atlantique le long du Brésil, on croise du monde : des pêcheurs pas toujours sympas (nous avons eu du fil à retordre avec 2 d'entre eux), des filets de pêche dérivants (dans lesquels il ne faut pas tomber), des îles (pas toujours bien renseignées), des cargos (arrêtés à l'ancre ou se laissant dériver ou avançant, à vous de comprendre), des paquebots (véritables écrins de lumière la nuit), des champs de plateformes pétrolières (monstres d'acier au milieu de l'eau) et quelques baleines, dauphins et phoques ainsi que des oiseaux. Bref, il s'agit d'être très vigilants.
Nous avons malheureusement dépassé Rio de Janeiro de nuit; n'osant pas nous aventurer dans la baie pour nous y arrêter. Toutefois, les lumières de la ville s'étendent sur des kilomètres, notamment le long des plages, le Christ de Corcovado est lui-même éclairé, tout cela offre un véritable spectacle pendant plusieurs heures.
Paraty est à la fois une grande baie et une très jolie ville. Malheureusement, nous y avons été très mal accueillis ou plutôt pas accueillis du tout et notre sentiment d'être un étranger malvenu a primé sur tous les autres sentiments nous empêchant de profiter pleinement de cet endroit privilégié. A chaque question que nous posions : avez-vous une place pour nous à la marina ? pouvons faire le plein d'eau ? pouvons-nous faire le plein de diesel ? etc la réponse était NO. Pas de discussion possible, on ne veut pas d'étranger ici. Nous y sommes restés une semaine car la météo ne nous permettait pas de repartir, semaine qui nous a semblé très, très longue... Il faisait extrêmement chaud (+ de 30°C tout le temps dans le bateau), les orages grondaient tous les soirs parfois avec des vents forts; l'eau verte et sale n'incitait pas à la baignade, ne parlons même pas de snorkeling; il n'y avait pas d'endroit où laisser le dinghy si nous voulions aller acheter des produits frais à terre, bref, rien n'allait comme nous le voulions.
Enfin, le 4 janvier 2015, nous quittions Paraty et le Brésil, espérant gagner l'Argentine en 10 jours.